3 nov. 2011

Cahier de texte numérique et ENT, une vision académique

Par : Claudio CIMELLI
Observatoire académiques des usages, octobre 2011

Les ENT et le cahier de texte électronique sont en cours de généralisation dans l’académie. Ils sont un lien permanent entre la classe et la communauté éducative qui entoure l’élève. Nous sommes en face d’un processus de conduite du changement global. Ce déploiement met en évidence plusieurs axes de travail que nous devons réussir avec nos partenaires pour faire évoluer les pratiques pédagogiques et les fonctionnements et réussir le passage au numérique de l’école.

Avec l’observatoire nous avons mis en évidence qu’une grande part du changement s’appuie sur la complémentarité de la vision stratégique et de la volonté de l’équipe de direction avec l’intérêt et la complicité qu’elle a su établir avec les équipes pédagogiques. Toutes les observations ont montré l’importance du professeur référent informatique qui est dans ces projets un véritable médiateur entre la technologie et les usages. 

L’importance de l’accompagnement est à nouveau démontrée, la stratégie de l’académie d’accompagner les établissements en interne avec les équipes académiques et de passer le relais lorsqu’une stratégie d’établissement existe s’est révélée payante. C’est une stratégie qui s’appuie sur la complémentarité entre l’accompagnement réalisé par les équipes du pole numérique, l’assistance technique réalisée par les équipes de la DSI ou les partenaires et les formations disciplinaires ou transdisciplinaires du plan académique de formation pilotées par les corps d’inspection. Cependant cet accompagnement perd de son efficacité lorsque les problèmes techniques et ergonomiques des applications sont importants. La disponibilité de l’ENT dès le premier jour et sa simplicité sont autant de facteurs de réussite incontournables. Dans les lycées, les établissements possèdent déjà, pour la plupart, des environnements numériques de travail qui ont montré leurs capacités ; dans ce contexte, l’arrivée d’un nouvel ENT doit rapidement montrer sa pertinence et sa fiabilité pour ne pas être rejetée. Dans le cas contraire, les fragilités du nouvel ENT sont susceptibles d’engendrer des refus durables et sur lesquels il est difficile de revenir.

Nous avons constaté une évolution positive dans l’intérêt que la communauté éducative porte à ces outils. Dans les endroits où nous sommes passés, leur utilité n’est plus à démontrer. Le rôle fédérateur des ENT et du cahier de texte électronique pour l’ensemble de la communauté devient également une évidence pour les enfants malentendants ou encore dysphasiques ou dyspraxiques. C’est une avancée importante pour des intégrations réussies. 

Enfin, l’usage de l’ENT par les parents et les élèves pose la question de la médiation des parents et de la construction de l’adolescent. C’est une problématique nouvelle, introduite par la transparence que le cahier de texte numérique et les outils de vie scolaire en ligne introduisent dans la vie de l’élève. Cette situation a été perçue par les équipes de direction qui ont proposé dans certains cas des moments d’accompagnement pour les parents. C’est une action d’appui pour rapprocher davantage les parents de l’école.