6 sep. 2013

Les GREID, des Groupes de réflexion

Par : Alain Strauss

Chaque site disciplinaire est un « portail » dont la mission est  :

  • d’informer les enseignants sur l’actualité de la discipline et de faciliter l’accès sans retard à toutes les ressources institutionnelles disciplinaires, mais aussi de communiquer les résultats des travaux des GREID ;
  • de recenser et communiquer les travaux de toutes les animations disciplinaires ;
  • de recenser et de permettre l’accès aux ressources validées au niveau national et académique ;
  • de classer et de publier les ressources académiques en cohérence avec les organisations pédagogiques nationales ;
  • de permettre la coopération entre les enseignants d’une même discipline pour assurer la mise au point de ressources numériques ou de pratiques pédagogiques ;
  • de dynamiser les usages des TICE.

L’équipe du portail disciplinaire travaille en étroite collaboration avec la DATICE, la cellule Web académique et le CRDP, elle est également un relais de chaque groupe disciplinaire national.

Les travaux sont pilotés, impulsés et validés par les corps d’inspection dans le cadre des instructions officielles et des axes politiques définis au niveau national et académique.

Les « sites disciplinaires » devront respecter les chartes académiques (Charte graphique et déontologique).

Fonctionnement

A partir d’un cahier des charges académique qui fixe les objectifs à atteindre, chaque « site disciplinaire » organise son travail de l’année dès le mois de juin de l’année scolaire précédente.

Les orientations sur les publications sont prises lors de comités de rédaction organisés sous l’autorité des corps d’inspection.

Chaque année, le (les) Webmestre(s) du site disciplinaire publie(nt) un bilan écrit et participe(nt) à une demi-journée d’animation académique qui permet de partager les travaux publiés, d’harmoniser l’affichage des contenus, de confronter les pratiques, de faire apparaître les besoins en formation ou en accompagnement technique et d’orienter les tâches ultérieures.

Organisation

Le "site disciplinaire académique" est piloté par un IA-IPR qui représente le collège de sa discipline, il est animé par un (les) Webmestre(s) qui aura(ont) été préalablement choisi(s) par les inspecteurs de la discipline.

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